MÊMES LES PROS PEUVENT FAIRE DES ERREURS

LPOD-Nov22-09.jpg
image : Henrik Bondo Fensmark, Danemark

Pour la plupart des observateurs, Archimede est un beau cratère du type Platon, avec une jolie muraille entourant un fond relativement plat et lisse. Les récentes images de synthèse obtenues à partir des données de Kaguya, illustrées sur LPOD il y deux jours, révèlent un paysage assez différent, avec un fond dangereusement penché, s'élevant même d'un coté au dessus du niveau de la plaine environnante. Mais ces images de synthèse sont elles réalistes ? Henrik s'est penché sur ce problème en partant du modèle numérique de terrain global de Kaguya et il semble que la correspondance avec les données de la caméra TC pose problème. Comme illustré dans l'image en médaillon, les huit mesures d'altitude effectuées avec un altimètre laser indiquent bien un fond plat et partout plus bas que la mer environnante. Henrik a ensuite utilisé le logiciel LTVT pour imprimer une rotation à une de ses images prises depuis la Terre afin de la faire ressembler à la vue oblique illustrée dans la rubrique LPOD d'il y a deux jours et la comparer au modèle calculé à partir des relevés d'altitude. L'accord semble bon, ce qui accroit la confiance que l'on peut accorder aux dites données. Une vue bi-dimensionnelle des données altimétriques (cf ci-dessous - le médaillon en haut à droite est un profil longitudinal tiré de cette vue) confirme par ailleurs bien que le fond d'Archimède est partout plus bas que la plaine l'environnant.

Jim Mosher for Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

Données techniques

A gauche : photo prise depuis la Terre, le 27 janvier 2007; 19:12 TU avec une lunette de 12 cm, depuis le Danemark, reprojetée en vue oblique.
A droite :
image de synthèse calculée avec la même perspective d'après les données du Modèle Numérique de Terrain (MNT) de Kaguya (16 points / degré).
Notez que la vue MNT prédit un relief plus accentué, notamment à l'horizon car la vue depuis la Terre a été obtenue avec une perspective presque verticale, qui écrase les variations d'altitude.
Dans le médaillon, 1770 m correspond à la hauteur de la barre de référence verticale et 83,87 km à la distance horizontale.
LPOD-Nov22-09a.jpg
Bien que le logiciel LTVT lise les données altimétrique Kaguya en pleine résolution, l'image à gauche est utile pour visualiser ces données. Elle a aussi produite avec LTVT et représente Archimède vu de dessus, les altitudes du MNT de Kaguya ayant été converties en niveaux de gris, de manière linéaire. Les tons sombres représentent les régions les moins élevées, le niveau 0 correspondant à -9,14 km et 255 à +10,72 km (256 niveaux au total). Le fond est bien partout plus sombre, et donc moins élevé, que la mer environnante. Par ailleurs aucun gradient de luminosité n'est observable, ce qui montre que ce fond est globalement plat.

Liens

COMMENTAIRES?

Cliquez sur l'onglet discussion ci-dessus.


Vous pouvez soutenir LPOD lorsque vous achetez un livre par le biais d'Amazon LPOD!